Le répertoire des terrains aéronautiques d'euroVFR.
Près de 3500 terrains en
France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Royaume Uni,
en Allemagne, en Afrique du Sud et au Canada.
On peut chercher un terrain par son nom, mais aussi par des
critères sélectifs tels que la présence
ou non d'un restaurant, de carburant...
Les fiches comportent des photos des terrains, une photo
satellite des environs immédiats, une carte des terrains
voisins, de nombreuses infos pratiques et aéronautiques
(restaurant, location de voiture, hébergement, ateliers,
mais aussi longueurs et orientation des pistes, altitude....)
et des avis de pilotes sur le terrain.
Les données sont mises à jour par les pilotes
qui utilisent le site. Pour mettre à jour les données
d'un terrain, par exemple du votre, il suffit de consulter sa
fiche puis de cliquer sur le bouton "mettre à jour"
en bas de la fiche. Le formulaire qui apparait permet de modifier
les données de la fiche.
On peut donner une opinion sur un terrain et consulter les
avis déjà donnés. Les boutons le permettant
se trouvent également sur la fiche du terrain.
Pour ajouter une photo d'un terrain, voir "Ajout
de photos".
Vous pouvez désigner un terrain comme étant
le votre à l'aide d'un bouton sur sa fiche. Il vous sera
alors possible d'y accéder directement depuis le menu
de navigation du site, sans faire de recherche.
Vous pouvez donner votre opinion sur chaque terrain ou signaler
une particularité.
Calcul de route
Calcul d'un log de nav à partir des points tournants du
trajet. Ces points peuvent être:
des terrains aéronautiques,
des VORs,
des points de transit vers la Corse.
choisis directement d'un clic sur la carte
entrés manuellement par leurs coordonnées.
Le log de navigation indique
pour chaque segment route vraie, temps de parcours sans
vent de verticale à verticale, distance
le temps de vol total de verticale à verticale, la distance totale
une estimation de carburant à emporter
Il offre en outre :
un accès direct aux NOTAMS pour la route entre
les terrains OACI
une carte du trajet avec les terrains le long de la route pour préparer un déroutement (les terrains apparaissent codés en fonction de leurs caractéristiques)
un accès
direct à la fiche du terrain de destination.
Où atterrir ?
Vous allez à Chambord ou à Montsegur et ne savez pas où vous poser ? EuroVFR vous dira où se trouvent les terrains aéronautiques
les plus proches de votre destination. Indiquez où vous voulez aller. Votre destination devrait s'afficher dans la carte. Si ce n'est pas le cas, donnez plus de précisions (département, région, pays..) ou utilisez le nom anglais ou le nom dans la langue locale. Passez alors à la deuxième étape du formulaire et euroVFR vous montrera sur une carte où vous pouvez vous poser.
Nuit Aéronautique
Calcul des heures de début et de fin de nuit aéronautique.
Entre ces horaires, on peut voler en VFR de jour. Le calcul est précis à la minute près; il est
fait selon la définition officielle de la nuit aéronautique : soleil à 6° sous l'horizon. (C'est un véritable calcul astronomique réalisé à votre demande, pas une approximation.)
Vous pouvez obtenir ces horaires pour chaque terrain de la base de données, y compris ceux de l'hémisphère Sud, au choix :
pour une date précise. Vous pouvez alors calculer les heures de début et de fin de nuit aéronautique bien sûr, mais aussi celles de lever et coucher du soleil, ou celles de la nuit astronomique ou maritime.
pour une année entière. Le résultat est présenté dans un tableau facilement imprimable sur une feuille que vous pourrez afficher dans votre aéroclub. A partir de décembre, le calcul est fait pour l'année suivante. On peut toujours obtenir les heures du mois de décembre en cours en utilisant le calcul pour une date précise.
Conversion d'unités
Une conversion d'unités entre les systèmes métriques,
anglo-saxons, SI, etc... pour la plupart des grandeurs utiles
aux pilotes.
Dérive,
vent traversier, altitude densité, horizon
Calculs de vent traversier et de dérive. Calcul d'altitude-densité,
calcul d'horizon (jusqu'où pouvez vous voir en l'absence
d'obstacle depuis une altitude donnée? Etes-vous à portée optique d'un VOR?)
Manifestations aéronautiques
Un calendrier gratuit de manifestations aéronautiques. (Il peut s'agir de tout événement
ouvert au public : portes ouvertes, fly-in, rassemblement, meeting
aérien, etc...) Un événement annoncé
dans le calendrier apparait AUSSI sur la fiche du terrain où
il se déroule. Annoncer un événement.
Jeu
Un quizz basé sur des photos de terrains : les reconnaitrez-vous?
Dernières mises
à jour
La liste des dernières fiches de terrains ajoutées
ou mises à jour.
Dernières photos
La liste des dernières photos de terrains ajoutées. On y accède à partir de la liste des mises à jour.
Ajout de photos
Quel type de photos ? EuroVFR propose déjà des images satellites des environs de tous les terrains. Ajoutez plutôt des photos aériennes "obliques" du terrain, prises lors d'un survol ou d'une approche. L'ajout de photos se fait à partir du formulaire de mise à jour des fiches de terrains. Pour ajouter une photo, il faut donc:
visualiser sa fiche
cliquer sur le bouton "mettre à jour" au bas de la fiche
dans le formulaire qui apparait, cliquez sur "ajouter une photo"
choisissez la photo
cliquez sur "ajouter" pour lancer le téléchargement.
Vous pouvez télécharger des photos jusqu'à 3Mo. ATTENTION : - si une photo existe déjà pour ce terrain, vous serez averti. Vous pourrez alors choisir de la remplacer par la vôtre ou d'annuler votre téléchargement. - Vous pouvez inscrire votre nom sur les photos avant de les ajouter.
Notams et plans de vol
Bascule vers Olivia permettant de consulter les Notams et de
déposer un plan de vol.
METARS
ET TAFS
La météo aéronautique des terrains principaux.
Entrez le code OACI pour obtenir les infos correspondantes.
Le Forum
Deux salons pour discuter de notre passion commune : voler.
Discussions générales sur l'aviation, l'aéronautique,
le pilotage, l'apprentissage du pilotage...
Retour d'expériences : un forum où on peut
publier anonymement et raconter ses mésaventures de pilotes
ou ses erreurs de pilotage pour permettre à ses lecteurs
de les éviter.