Terrains en danger

 

 

Si vous lisez des revues aéronautiques, vous savez que de nombreuses menaces pèsent sur notre activité. Certaines nous concernent tous comme pilotes, au travers de nos avions ou de nos licences. D'autres sont plus sélectives. Il en va ainsi des menaces qui pèsent sur certains terrains. Elles ne touchent que les pilotes qui y sont basés, et à un moindre degré ceux qui les utilisent. Si nous n'en faisons pas partie, nous pouvons choisir égoïstement de ne rien voir et de laisser faire. Nous pouvons aussi décider que les pilotes sont solidaires et aider les associations qui se battent pour la survie de ces terrains. L'exemple de Colmar Houssen (entre autres) montre qu'une forte mobilisation peut sauver un terrain.

Gabriel Gavard, à Aviasport, et Gil Roy font un énorme travail de collecte d'informations sur ce sujet et un point dans chaque numéro. C'est la référence sur ce problème.

TOUSSUS le NOBLE (juillet 2011)

Ce célèbre terrain, le plus proche pour tous les pilotes de la capitale va-t-il fermer? C'est l'enjeu de la lutte actuelle. Attaqué par des associations de riverains, il pourrait être condamné à certaines heures par l'application de plages de "silence total". De toutes façons cela ne satisfera pas les riverains qui demandent ni plus ni moins que sa fermeture complète. Le revirement de Valérie Pécraisse, actuelle ministre, maire d'une commune voisine, qui soutient désormais les riverains fait dangereusement pencher la balance et hypothèque gravement l'avenir de ce terrain historique.

Une pétition (très mal fichue) est disponible pour demander le maintien de l'activité à Toussus: http://www.petitionenligne.fr/petition/aeroport-de-toussus-le-noble-petition-2011/1257

L'association de défense du terrain a un site: http://www.adate.fr Vous pouvez aussi les rejoindre et en savoir plus sur leur page facebook

ROMILLY sur SEINE (fev 2010)

La mairie a décidé la fermeture d'une des pistes, la moins utilisée, mais cela n'est qu'une étape vers la fermeture définitive du terrain, annoncée il y a un an par le maire et le président de la communauté de communes. Vous pouvez contacter l'UTAR, association des usagers du terrain d'aviation de Romilly et son président Alain Forgeot pour les soutenir. le maire, Eric Vuillemin, semble opposé à toute discussion, malgré le soutien de la DGAC à la survie du terrain, et le succès des premières pétitions.

 

CHARLEVILLE MEZIERES (juillet 09)

Le terrain de Charleville-Mezieres (LFQV) risque de fermer dans 2 ans pour faire place à une route contournant Charleville-Mezieres. La piste a été agrandie à 1500m en 1994 pour pouvoir accueillir les avions de moyen tonnage (ATR 52 maxi), avec ILS et balisage.
Maintenant, il est prévu de le casser entièrement pour servir de remblais pour cette fameuse contournante. Il est vrai que la partie aviation commerciale n'existe pratiquement pas, mais l' aviation de loisir (avion, ULM, paraclub, modélisme) existe depuis 1923.
Adresse e-mail: ailes.ardennaises@wanadoo.fr
Site:www.ailes08.com

Une pétition est désormais en ligne pour s'opposer à la destruction de ce terrain historique : sportsaeroloisirs.fr.cc/

Si vous avez connaissance d'un terrain dont l'existence ou l'activité sont menacées, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me le dire, en me donnant le maximum d'informations. Notamment, si une association existe avec un site internet ou une adresse email, communiquez moi ses coordonnées. Dites-moi si on peut signer une pétition, si des opérations ou des manifestations de soutien sont prévues.... Cette page est la vôtre.

 

Si vous êtes arrivés ici à partir d'un moteur de recherche et que vous ne voyez pas le menu de gauche, cliquez ici.